Comment bien choisir son luminaire

Comment bien choisir son luminaire

A chaque type de pièce, un éclairage et un luminaire différent !

Pour bien éclairer son habitation, cela passe par des règles simples. En voici quelques unes ! L’installation d’une suspension telle qu'un lustre ou une lampe de plafond pour votre salon ou votre salle à manger si celle-ci est grande est préférable. Il peut être judicieux d'installer des suspensions si la surface de votre pièce dépasse 40 m². Par ailleurs, rajouter un petit spot encastrable contribue à donner une allure "cosy" à une chambre à coucher ou au coin de votre salon. Une étagère sur laquelle de jolis objets d'art sont posés peut également être mise en valeur par un spot encastrable. En outre, vous pouvez utiliser un spot orientable pour renforcer l'éclairage vers un point précis, mais il faut veiller à ce que les autres zones de la pièce ne soient pas trop sombres. En outre, un lustre donne toujours de l'allure à un hall d’entrée qui a une hauteur sous plafond suffisante car il est toujours agréable d'avoir un hall d’entrée bien éclairé lorsque l'on rentre chez soi une fois la nuit tombée. Cet agrément peut être complété par la mise en place de joli luminaire extérieur au-dessus de la porte d'entrée de votre maison, le long d’une allée, sur votre terrain, au tour d’une piscine, etc. Votre éclairage extérieur peut aussi être complété avec une applique murale fixée sur l'un des murs de votre maison ou par un autre type de luminaire extérieur.  En ce qui concerne l’éclairage de votre salle de bain, il est indispensable d'installer de nombreux points lumineux tout en respectant  les normes pour une sécurité indispensable dans toute pièce humide. Enfin, les luminaires de votre cuisine devront également être choisis minutieusement car il s’agit d’une pièce importante de la maison ou l’on passe beaucoup de temps et de beaux luminaires pourront contribuer à améliorer l'allure de la pièce. A noter que le spot encastrable fait partie des luminaires d'intérieur qui peuvent se camoufler dans les plafonds et dans les murs en associant sa couleur à cette du support. À la différence des lustres et des plafonniers, celui-ci est plus discret.

 

Sans oublier les luminaires pour la vie professionnelle :

Nous passons la majorité de notre temps dans notre vie professionnelle. Il est donc important de réfléchir à notre efficacité et notre qualité vie, les conditions de travail sont importantes pour une meilleure efficience. Ainsi, pour bien éclairer un bureau, il est recommandé d'avoir à la fois une lampe de plafond pour bénéficier d'une lumière d'ambiance et une lampe de table pour éviter la fatigue visuelle. Dans une chambre d'appartement ou dans une chambre d’hôtel, l'éclairage fourni par la lampe de table ou par la lampe de chevet peut être complété par une applique murale qui a l'avantage de donner une ambiance plus intime. Il faut cependant faire en sorte que l'applique éclaire suffisamment la pièce. Différents luminaire peuvent être nécessaire pour éclairer une suite ou une grande chambre d’hôtel. Si la chambre est plus petite et si elle est garnie de meubles contemporains, une applique design complétera bien la lampe de chevet. Un spot orientable peut permettre de diriger l'éclairage vers une zone peu lumineuse.

Les différentes utilisations des spots encastrables

Les spots ne sont pas toujours utilisés pour un éclairage direct. Ils peuvent également servir pour créer des ambiances. Ils peuvent se décliner en plusieurs formes de puissances différentes. Et ils peuvent s’installer dans n'importe quelles pièces à l'intérieur comme à l’extérieur telles que les chambres, les pièces d'un magasin, le couloir, le hall d'entrée. Les zones humides comme la salle de bain peuvent être éclairées par un spot salle de bain et des spots encastrés basse tension, la sécurité est totale. Le spot design en version extra-plate peut aussi bien éclairer le dressing ou le placards de la cuisine, dans ce cas, il doit être de basse intensité et ne doit pas émettre de chaleur. Pensez à varier les puissances, les formes en fonction des pièces où ils seront implantés. Vous trouverez toutes les formes rondes, carrés ou rectangulaires avec plusieurs ampoules. Vous aurez aussi un grand choix dans les matériaux utilisés tels que l’inox, l’aluminium, le plâtre, le métal, le verre, etc... Chaque type de luminaire assure une efficacité et une discrétion qui rentre en compte dans votre décoration intérieure. L’utilisation de luminaire ou éclairage LED est de plus en plus demandée par l’ensemble des utilisateurs finaux. Nos partenaires ont bien évidement pensé aux différentes contraintes d'installations, c'est pourquoi on peut rencontrer des modèles, orientables ou fixes en LED. Actuellement, les spots encastrables LED sont de plus en plus tendance, avec de plus petit diamètre. Mais, il faut bien choisir les modèles en fonction de leurs utilisations et de l'intensité souhaité pour bien éclairer une pièce. En effet, lorsqu'on installe un spot encastrable, il se pose dans le faux plafond. Si vous souhaitez rester sur un spot halogène encastrable, il est important de prendre en considération son entourage, la présence de bois ou d'un isolant inflammable peut être dangereux. Heureusement, il existe des modèles équipés de boitier de protection.

Comment entretenir un luminaire

Tous les luminaires ne s’entretiennent pas de la même manière. Il va sans dire qu’un abat-jour et un chandelier de cristal ne nécessiterons pas le même soin, ni la même méthode de nettoyage. De manière générale, il est important de ne pas utiliser de produits abrasifs, polissant ou contenant des produits chimiques. Évidemment, il est important de laver les parties vitrées de votre luminaire à la main avec une eaux sans calcaire. Lorsque vous nettoyer un luminaire de cristal, il est recommandé d’utiliser simplement un chiffon propre et délicat. Les produits de nettoyage contenant de l’ammoniac ne sont pas recommandés car ils pourraient endommager la finition et la structure du luminaire qui pourrait oxyder et ainsi ternir. Pour ce qui est de l’entretien d’un abat-jour il est pertinent d’utiliser une fine brosse ou encore une brosse anti-peluche normalement utilisée pour les vêtements. Dans le cas où vous souhaiteriez laver votre abat-jour, l’usage d’un linge blanc trempé dans une solution mélangeant un savon doux et de l’eau claire est recommandé. Pour rincer le savon utiliser un autre linge humide. Il est important de ne pas trop imbiber votre abat-jour afin que celui-ci sèche rapidement soit au soleil ou à l’aide d’un sèche-cheveux. Il est important de prendre soin à toutes les parties que compose un luminaire car c’est généralement dans cette phase que l’on casse les luminaires. Faites attention à toutes les parties en verres ou tout autre matériel fragile. Toujours tester un produit sur une zone réduite pour le tester.

Laisser un commentaire

Tous les champs sont obligatoires

Code de type