Y-a-t-il des précautions à prendre pour une installation en salle de bain ?

Installer des luminaires dans une salle de bain nécessite certaines précautions. Les différentes zones de la salle de bain requièrent des installations spéciales (ex : douche et baignoire). Chaque pays suit différentes interprétations concernant cette question, merci de bien vouloir vérifier les normes en vigueur prévues pour l'installation dans le pays concerné. En France, cela est régit par la norme NF C15-100.

 

Les normes françaises d'installation d'un luminaire

Les normes françaises pour l’installation d'un luminaire

 

Comment choisir son luminaire en fonction de l'indice de protection - INDICE IP

Quelle indice de protection pour mon luminaire

 

Quel est la signification de Marquage CE ?

Le marquage CE a été créé dans le cadre de la législation européenne. Le marquage CE est valable pour les produits qui entrent dans le champ d'application des directives de l'UE.  En inscrivant le marquage CE sur un produit donné, le fabricant confirme que le produit est conforme aux directives de l'UE et à ses normes affiliées. Pour ce faire, le fabricant exécute une procédure d'évaluation de conformité et délivre la déclaration européenne de conformité, qui est le document de base pour l'autorisation du marquage CE.

Le marquage CE n'est pas en soi un label de qualité ou d'approbation, comme la certification VDE ou GS-symbole (testé pour la sécurité).

 

Quelles précautions prendre pour le raccordement d’ampoules LED aux convertisseurs (ampoules en courant constant) ?

Les produits LED nécessitant une ampoule de courant continu fonctionnent avec un convertisseur LED fournissant un courant constant à tout moment. Les mesures types sont 350mA, 700mA, 1200mA. Quand plusieurs produits LED sont exploités avec un seul convertisseur, assurez-vous qu'ils soient connectés en série. Il faut mettre sous tension le système uniquement lorsque le câblage au secondaire est terminé. Avant de brancher les produits, il est recommandé de court-circuiter la sortie au secondaire pour dissiper la tension résiduelle; Et ce, en particulier, lorsque le convertisseur a déjà été mis sous tension.