Service client
09 50 38 52 09
Toutes les ampoules à économie d'énergie au catalogue ne sont pas automatiquement adaptées aux luminaires de la gamme SLV des produits proposés sur le site www.eclairage-luminaire.fr
Les ampoules à économie d'énergie fluorescentes ne sont pas variables. Lorsque l'ampoule est variable, cela est explicitement indiqué sur la fiche technique.
Même si elles peuvent remplacer les ampoules conventionnelles, toutes les ampoules LED ne sont pas préconisées pour la variation. Vous pourrez trouver cette information dans notre catalogue sur chaque fiche produit.
La durée de vie des ampoules indiquée dans notre catalogue doit être considérée comme une durée de vie moyenne. La durée de vie d'une ampoule peut également être influencée par d'autres paramètres comme : la température ambiante, les fluctuations du réseau de puissance, les cycles de fonctionnement, les influences mécaniques ainsi que d'autres facteurs. Une diminution de la durée de vie peut également être provoquée par une mauvaise combinaison des installations. Par exemple, une ampoule à économie d'énergie utilisée avec beaucoup de cycle d'allumage et d'extinction peut avoir une durée de vie réduite.
La durée de vie déclarée pour certains produits LED est la période après laquelle le rendu de lumière atteint la moitié de son rendu d'origine. La durée de vie d'un produit LED dépend de l'influence extérieure plus que n'importe quelles autres ampoules.
En particulier, la température ambiante pendant le fonctionnement est un facteur qui intervient sur la durée de vie.
Le délai entre le moment où l’ampoule est allumée et le moment où elle atteint sa capacité maximum peut être très différent selon le modèle de lampe. Il varie de 2 à 200 secondes.
Après un délai moyen d'environ 5 minutes, la plupart des lampes à iodure métalliques atteignent leurs capacités maximum d'éclairement.
Tout de suite après avoir été éteinte la lampe à iodure métallique doit se refroidir avant que l'on puisse l'allumer de nouveau. La période de refroidissement prend environ 10 à 15 minutes. Pour cela, les lampes à iodure métallique ne sont pas préconisées pour les installations qui demandent des allumages et des extinctions fréquents.
Une ampoule halogène à économie d'énergie produit plus de lumière en utilisant moins d'énergie.
Les tableaux suivant vous apportera une comparaison approximative des ampoules :
Tableau de correspondance entre ampoule led, ampoule halogène, et ancienne ampoule incandescante
Lumen (unité échelle : lm) signifie le flux lumineux qui est la valeur totale de la lumière visible que laisse la ampoule dans chaque direction.
Candela (unité échelle : cd) est l’intensité de lumière et la valeur pour l’émission de lumière dans une certaine direction.
Lux (unité échelle : lx) indique la valeur d'éclairement qui est l'intensité lumineuse d'un faisceau lumineux qui tombe sur une certaine direction. Grace à la valeur d'éclairement, on peut définir si une surface est suffisamment éclairée ou non.
Kelvin (unité échelle : K) définit la température de couleur qui donne les informations sur les caractéristiques de couleur d'une ampoule de lumière. Plus la valeur est basse plus la couleur est chaude Plus la valeur est haute et plus la couleur est froide. La fourchette habituelle pour la gamme Kelvin se situe entre 2700 K (couleur blanc chaud) et 6300K (couleur blanc froid).
En raison des différences de fabrication sur les LED, de légères différences de couleur peuvent apparaître sur le blanc chaud et le blanc froid. Pour assurer une qualité constante, ces produits LED sont regroupés dans ce que l'on appelle la classification "Bin". Celles-ci sont identifiées par un système alphabétique (F,G,P,Q). Chaque lettre définie une échelle de température de couleur. Afin de créer un éclairage homogène, seules les LED de classification "Bin" identiques doivent être utilisées dans une application.
L'indice de rendu des couleurs (IRC) vous indique les propriétés de rendu des couleurs. Une valeur haute (ex: 90) signifie que la lumière d'une lampe reflète les couleurs d'un environnement lumineux plus fidèle à l'original qu'une lampe avec une valeur plus faible (ex: 70).
La consommation ou l’efficacite énergétique des lampes est basée sur une grille de A à G sur la base de 7 classes de rendement. Cela va de classe A dont le rendement est dit "très performant” à la classe G avec un rendement dit le “le moins performant”.
Les ampoules iodure métalliques, les lampes à économie d'énergie, les lampes à LED et les tubes fluorescents ne peuvent pas être jetées dans les déchets ménagers. Merci de vous renseigner auprès de votre région ou commune afin de les déposer dans un point de collecte approprié pour le recyclage de celles-ci.
Pour le recyclage de vos ampoules, cliquez sur http://www.malampe.org/ , ce site vous popose un lieu de collecte proche de chez vous en fonction de votre code postal.